Séminaire de Formation Couleur & Communication

Evaluation psycho-sensorielle & Communication de la couleur

Permettre aux créatifs, designers, commerciaux, marketing et autres interfaces clients de comprendre l'apparence colorée et mettre en oeuvre une communication efficace de la couleur.

Objectifs pédagogiques

  1. Comprendre l’observation visuelle des couleurs – Maîtriser l'évaluation visuelle de la couleur et de l'apparence - Evaluer objectivement les couleurs - Evaluer des différences de couleur - Etudier l'ensemble des dimensions liées à la couleur.
  2. Etudier le processus couleur, de sa création à sa production - Maîtriser l'ensemble des méthodes de communication - Comprendre les dimensions de l'apparence colorée - Définir une communication objective de la couleur.

Méthode pédagogique

Ces séminaires de Newtone Colorimetrie représentent une approche globale de la compréhension du phénomène couleur et de sa mise en œuvre dans une démarche de mise en marché de produits colorés : Comprendre & Mettre en oeuvre.

Comprendre et apprendre les règles qui régissent l’observation visuelle et la communication de la couleur

Mettre en oeuvre une communication de la couleur objective et cohérente afin d'accélérer la mise sur marché des produits tout en réduisant les risques de litige.

Programme "Couleur & Communication"

Evaluation psycho-sensorielle de la Couleur - Notre jugement des couleurs est avant tout physiologique. Mais notre interprétation se construit autour de dimensions socio culturelles qui rendent difficile la maîtrise de la couleur :
  • Définition et Description d’une couleur : les dimensions de la couleur
  • La vision des couleurs : Performances et anomalies de la vision colorée. Les pièges de l’observation des couleurs. L’influence de l’environnement.
  • La sémantique : Observation visuelle des couleurs. Percevoir, rechercher, caractériser, mémoriser et comparer les couleurs.
  • Le classement naturel des couleurs : Représentation tridimensionnelle. Cercle des couleurs. Triangle des nuances : Saturation, teneur en couleur, clarté. Notation d’une couleur
  • Les sens de la couleur : Histoire, nature et environnement. Symboliques et identité. Qualité perçue et qualité réelle.
 

Communication de la couleur
- La couleur est le premier message du produit. Pour faciliter sa production, s'assurer de sa fidélité et garantir un objectif couleur, il est impératif d'être capable de véhiculer la couleur et de maîtriser sa communication tout au long de son processus.
  • Les bases de la création. Construire, associer et harmoniser une gamme de couleur.
  • Collections de couleur. Pratiques actuelles et visuelles - Les agences, les cahiers de tendance et les grands mouvements, les outils et les normes.
  • La communication créative. Les atlas, les systèmes de classement, les nuanciers, les standards de teintes : utilisation et limite de chacun - La définition de standards de teintes et la mise en place de tolérances visuelles - Communiquer et véhiculer l'apparence colorée.
  • La communication scientifique. La colorimétrie, les coordonnées de couleur et les systèmes de mesure de couleur - La communication avec le laboratoire et la production. Exigences réalistes et compréhension de la production. Standard et tolérances.
  • La communication de l'apparence. Les matières colorantes traditionnelles : colorants et pigments - Les matières colorantes à effets : pigments métalliques, nacrés, interférentiels, ... - La gestion de la couleur et la maîtrise de l'apparence.
  • La communication avec les clients. Fidélité des engagements et respects des couleurs - La qualité couleur comme argument de vente - Evaluation marketing de la couleur.

 

Dates des Formations "Couleur & Communication"

DATES 2015
VILLE
JOURS
LIEU
PRIX
10 & 11 JUIN 2015
LYON
Mercredi & Jeudi
LA COUR DES LOGES
1680,00 € HT
16 & 17 SEPTEMBRE 2015
PARIS
Mercredi & Jeudi
LA MAISON DE LA RECHERCHE
1680,00 € HT

 

Pré-inscription au séminaire de formation.

Les formations proposées sont d'une durée de 2 jours. Elles comprennent les supports de cours, la formation, ainsi que les repas de midi et les pauses. Les petits déjeuner, les repas du soir et l'hébergement sont à la charge du stagiaire. Nous sommes à votre disposition pour vous proposer différentes solutions d'hébergement sur place ou à proximité.

Formations Couleur

 

Newcolor est agrée Centre de Formation. La formation peut être prise en charge au titre de la formation continue.

Télécharger le programme de la formation